Auto

Obtenir un crédit pour l’achat de sa voiture : Conseils pratiques !

La voiture est un moyen de déplacement presque indispensable dans notre vie contemporaine. Son acquisition peut toutefois être très onéreuse et nécessiter un crédit. Quelles sont les possibilités de crédit auto disponibles et quels conseils pratiques pour parvenir finalement à l’achat de sa voiture ?

Les crédits auto pour financer l’achat de sa voiture

En matière de crédit pour l’achat d’une voiture, on retrouve généralement trois possibilités de financement. On a en premier lieu le crédit auto classique, la location avec option d’achat et le prêt personnel.

Le crédit auto classique

On parle de crédit auto affecté, c’est-à-dire que ce crédit ne peut servir qu’à l’acquisition de la voiture. Un justificatif d’achat est donc nécessaire pour l’octroi de ce prêt. Il a également l’avantage de permettre d’avoir des taux de crédits intéressants.

La location avec option d’achat

Dans cette option, la voiture sera à disposition du locataire qui aura à verser des mensualités jusqu’à la fin de la location. Il a le choix de l’acquérir à la fin de cette période en complétant la somme, de la restituer ou de continuer avec la location. Une de ses variantes est la location longue durée, ou encore le crédit ballon.

Le prêt personnel

Il s’agit d’un prêt à la consommation classique, qui peut servir à acheter une voiture. C’est un crédit non affecté, qui n’est donc pas destiné exclusivement à l’achat de la voiture. Et cela est l’inconvénient puisque le remboursement tiendra effectivement même si l’achat de la voiture a été annulé.

Les conseils pratiques

Dans les possibilités disponibles, le choix du crédit peut être difficile. Voici donc quelques conseils pratiques.

Posez-vous les bonnes questions

Lorsque vous envisagez souscrire à un prêt pour acheter votre voiture, il est primordial d’établir certaines bases. Elles vous guideront dans le choix du crédit qui vous convient le mieux. Si vous décidez de financer l’achat d’une auto grâce à un crédit Sofinco par exemple, posez-vous ces quatre questions :

  • Quel est le prix de la voiture ?
  • Quelle est votre capacité d’endettement ?
  • Quel est le budget disponible ?
  • Quelle sera la durée du remboursement ?

Attention aux petits pièges

Il peut en effet y avoir des frais annexes selon l’organisme de crédit que vous avez retenu. Les assurances à souscrire obligatoirement peuvent représenter aussi des frais supplémentaires, si elles ne sont pas comprises dans l’offre. Vérifiez ces petits détails qui peuvent coûter plus que vous pouvez penser. Ne confondez pas non plus le taux nominal avec le Taux effectif global, ce dernier traduit effectivement tous les coûts.

Utilisez un comparateur en ligne

Acheter une voiture est un investissement sérieux. Il faut avoir toutes les cartes en main pour choisir le crédit le plus avantageux.

C’est la raison pour laquelle le recours à un comparateur en ligne est conseillé pour bien choisir son crédit auto. C’est un outil efficace qui permet de comparer les différentes offres, en tenant compte de votre projet. Ne vous précipitez sur la première offre, même si elle a l’air alléchante. Vous pourrez toujours trouver mieux.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *