Auto

Mise à jour du GPS d’une voiture : quelle est la procédure à suivre ?

Tous les véhicules disposent aujourd’hui d’un système de GPS intégré. Le conducteur doit régulièrement l’actualiser pour qu’il puisse prendre en charge les cartographies récentes et les autres modifications intervenues au niveau du réseau routier. Cet exercice peut devenir un véritable casse-tête si vous ne disposez pas des informations requises. De plus, la démarche diffère en fonction de la marque du GPS embarqué. Nous vous présentons dans cet article la procédure pour mettre facilement à jour le GPS de votre voiture.

La collecte des informations du GPS intégré

Les véhicules intègrent différents types de GPS. On y retrouve généralement des systèmes GPS de marque :

  • TOMTOM ;
  • Mio ;
  • Coyote ;
  • Navignon ;
  • Peugeot ;
  • Medion ;
  • Becker;
  • Clarion;
  • Danew ;
  • Magellan ;
  • Snooper;
  • Takara ;
  • etc.

Vous relevez aisément que la grande majorité des constructeurs recourent à des sous-traitants pour équiper leurs engins en GPS. Deux voitures de même marque peuvent donc intégrer des GPS distincts. Logiquement, leur mise à jour de GPS ne s’effectuera pas de manière différente. Avant de passer à l’actualisation du GPS de votre automobile, vous devez formellement identifier son modèle. Vous prenez aussi en compte l’année de fabrication de votre véhicule. Ces informations vous permettront de connaître le système de GPS qu’il embarque.

La récupération des données de mise à jour

La marque et la version de votre voiture peuvent vous aider à dénicher en ligne le fichier d’actualisation du GPS embarqué. Concrètement, vous focaliserez vos recherches sur le modèle de GPS intégré. Certains propriétaires recourent à Google pour essayer d’obtenir les informations requises. D’autres utilisateurs se rendent plutôt directement sur le site des constructeurs ou sur la plateforme officielle du concepteur de GPS concerné. Ces deux solutions se révèlent souvent complexes. Elles peuvent s’avérer inopérantes si vous ne maitrisez pas les notions techniques. La plupart du temps, vous consultez des dizaines de pages durant de nombreuses heures sans obtenir avec certitude les fichiers de mise à jour de GPS requis. Pire, vous pouvez acquérir une carte d’actualisation dépassée ou inadaptée. Concrètement, les recherches personnelles en ligne ou sur le site des constructeurs vous font gaspiller du temps et vous exposent à des risques de perte d’argent. Fort heureusement, vous pouvez recourir à des plateformes spécialisées comme gps-update.com pour dénicher rapidement les données de mise à jour de GPS. Des professionnels ont pris le soin de collecter toutes les informations requises pour l’actualisation des systèmes GPS des voitures. Ils les ont récapitulées sous forme de guides complets classés par marque et par version de véhicule. Le site propose également des notices de mise à jour par modèle de GPS. L’utilisateur retrouve en quelques clics la démarche détaillée pour l’acquisition, le téléchargement et l’installation des données d’actualisation de son GPS. Il y découvre aussi un lien qui le réoriente directement vers le fichier à downloader. Il pourra simplement y cliquer pour lancer la procédure. Le site vous fournit toutes les informations essentielles pour vous éviter de vous tromper. En cas de doute, vous pourrez demander conseil à un professionnel par le biais du formulaire de contact disponible sur la plateforme.

La mise à jour de GPS représente une exigence technique puisque le fonctionnement de cet équipement repose sur un logiciel intégré.

Le téléchargement du fichier de mise à jour

Le choix de votre carte d’actualisation doit s’effectuer en fonction de la marque et du modèle de véhicule. Assurez-vous d’acquérir la dernière version disponible. Certains constructeurs proposent des produits gratuits. N’hésitez pas à saisir cette aubaine. Nous vous recommandons de réaliser le download sur le bureau de votre ordinateur ou dans un dossier précis. Cela vous permettra d’identifier facilement le fichier obtenu. Les GPS Cayote intègrent généralement un disque amovible interne. Si votre véhicule embarque un tel GPS, vous pouvez télécharger directement la carte dans le dossier « Win32 » ou « Mac ». Cela dépendra essentiellement du système d’exploitation de votre équipement. Pour y parvenir, vous devrez synchroniser votre GPS avec votre ordinateur.

La copie du fichier sur un support amovible

Après le download, vous devez transférer les données d’actualisation sur une carte SD ou une clé USB. Cela dépend essentiellement des ports disponibles au niveau de votre GPS embarqué. La procédure mise en œuvre pour y parvenir diffère d’un système à un autre. Vous devez notamment créer chaque fois un dossier spécifique pour que l’installation s’effectue normalement.

GPS Tomtom

Pour ce système, le téléchargement des cartes d’actualisation s’effectue grâce au logiciel TomTom MyDrive Connect. À la fin du download, vous insérez un support SD. Vous y créez un dossier Tomtom au niveau duquel vous déposerez votre fichier. Vous devez absolument obtenir l’arborescence Tomtom/fichier.img pour que l’installation de la mise à jour de GPS se déroule normalement lorsque vous introduirez le support SD dans votre système GPS.

GPS Garmin

Le téléchargement intervient généralement par le biais de l’application Garmin Express. Vous lancez le download après avoir choisi la carte d’actualisation la plus récente. Ensuite, vous transférez le fichier d’extension .img obtenu dans un dossier Garmin préalablement créé au niveau de votre support SD. Cette procédure vous garantit le succès de la mise à jour de GPS à effectuer.

GPS Mio

Après avoir récupéré le fichier d’actualisation, vous le copiez sur une carte SD. Vous le déposez obligatoirement dans un dossier « Mio ». Cela permettra à votre système GPS d’identifier facilement le document d’installation. Le processus de mise à jour de GPS se déroulera alors normalement.

GPS Navignon

Dès le téléchargement de la carte d’actualisation, vous transférez le fichier récupéré sur une mémoire SD. Vous le déposez notamment dans un dossier « Navignon » de manière à obtenir l’arborescence Navignon/fichier.img. Cette précaution permettra à votre système GPS d’identifier aisément le support SD inséré et le document à installer. Il pourra lancer automatiquement la mise à jour de la base de données de votre GPS. Ce fabricant vous donne la possibilité de synchroniser directement votre appareil GPS à votre ordinateur en exploitant l’application Navignon Fresh. Cette solution vous permet d’actualiser rapidement votre système GPS sans devoir utiliser une carte mémoire SD.

GPS Peugeot

Pour réussir cette mise à jour, prenez le temps de bien choisir la carte d’actualisation. Pour y parvenir, respectez les instructions disponibles sur la plateforme officielle de téléchargement. Assurez-vous notamment de la compatibilité du fichier retenu avec votre équipement avant de lancer le download. Vous déposez le programme obtenu sur un support SD ou sur un CD. Transférez-le obligatoirement dans un dossier « Peugeot » avec une extension. img. Cela permettra que la mise à jour de GPS se déroule normalement. Vous vous contenterez de suivre les instructions jusqu’à l’exécution complète de l’actualisation. En cas de doute lors du choix du fichier, n’hésitez pas à solliciter l’assistance d’un concessionnaire agréé.

La mise à jour proprement dite

L’installation s’effectue de manière automatique dès que vous insérez votre carte SD dans le système. L’appareil prend en charge le fichier concerné et l’exécute instantanément. Après son redémarrage à la fin du processus, votre GPS affichera des données entièrement actualisées.

Les avantages d’un GPS à jour

Le réseau routier s’élargit continuellement avec de nouvelles infrastructures. Vous devez donc régulièrement actualiser la cartographie de votre GPS pour pouvoir naviguer de manière fluide. Vous pourrez ainsi vous orienter aisément sans courir le risque de vous égarer. Par ailleurs, la réglementation évolue également avec des modifications importantes en matière de limitation de vitesse et des radars récents. La mise à jour de votre GPS intègre directement à votre système les dernières fonctionnalités et les nouvelles cartes routières. Cela vous permet de rouler de manière plus sécurisée et d’éviter les infractions au volant.

L’actualisation de votre appareil GPS vous simplifie également la vie. Vous vous orienterez plus aisément grâce aux différentes options disponibles. Votre GPS vous facilitera vos trajets quotidiennement, et vous bénéficierez d’un véritable confort pendant vos déplacements. Vous pourrez accéder en temps réel à l’info trafic. Cela vous aidera à échapper aux embouteillages. Vous pourrez anticiper en cas d’incident sur une route donnée. Vous emprunterez alors un itinéraire alternatif. L’actualisation de votre système GPS vous garantit des alertes-vigilances conformes à la réglementation en vigueur. L’appareil vous avertira dès que vous excédez la vitesse autorisée. Il vous notifiera les zones de danger ainsi que les événements inhabituels comme la circulation d’une voiture dans un sens contraire.

Le défaut d’actualisation peut empêcher le fonctionnement normal de la caméra intégrée de certains GPS. Vous ne pourrez donc pas accéder aux informations filmées en cas d’accident. Vous ne retrouverez pas non plus sur votre carte les points d’intérêts récents. Vous roulerez plus longtemps pour vous rendre dans un restaurant, dans un parking ou dans une station-service alors que ces centres se situent certainement à proximité de votre position actuelle. Vous gaspillerez ainsi du temps et de l’argent. La navigation par commande vocale de votre GPS peut se désactiver si vous ne mettez pas à jour votre système. Vous aurez donc à regarder en permanence le tableau de votre GPS au lieu de vous concentrer sur la route. Nous vous recommandons d’actualiser régulièrement votre dispositif GPS. L’argent investi reste insignifiant comparativement aux avantages dont vous bénéficiez. Certains constructeurs proposent des options de mise à jour à vie de leur système GPS à des tarifs très compétitifs. Si possible, n’hésitez pas à saisir ces aubaines.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *