Actualités

L’habillage en bois d’un véhicule utilitaire : Quels en sont les avantages ?

La plupart du temps, l’utilitaire est un véhicule qui est livré nu et sans aucun accessoire de rangement. Le fait d’aménager ce véhicule permettra alors à son propriétaire d’améliorer son rangement, de le rendre plus pratique et beaucoup plus rentable. Durant l’aménagement de l’intérieur d’un utilitaire, il est possible de porter son choix sur différents types d’habillage à savoir l’habillage avec du bois, de l’acier ou de l’aluminium. Puisqu’il présente à plusieurs égards des avantages indéniables, nous nous appesantirons dans cet exposé sur l’habillage en bois d’un utilitaire.

Les avantages principaux de l’habillage en bois d’un véhicule utilitaire

Comme nous l’avions évoqué dans le précédent paragraphe, vous avez le choix entre des matériaux tels que l’aluminium, l’acier et le bois pour l’aménagement de l’intérieur de votre utilitaire. Puisqu’il présente divers avantages, beaucoup se tournent désormais vers le bois. Ceci s’explique par le fait que ce matériau offre plus de légèreté tout en demeurant assez solide.

Hormis le fait qu’il présente un coût plutôt attractif, l’habillage en bois d’un utilitaire est la solution idéale si l’on tient à offrir une excellente protection à la carrosserie de ce véhicule. Cela est en effet dû au fait qu’il est découpé et taillé en fonction de la taille de l’utilitaire. Les parois de ce dernier bénéficieront donc d’une protection adéquate. Si cette solution vous convient, alors sachez que vous pouvez vous-même procéder à l’installation de l’habillage.

Pour cela, il faudra toutefois être un excellent bricoleur, car il est nécessaire de disposer de certaines compétences si vous tenez à obtenir au final un excellent résultat. Dans le cas où vous n’êtes pas un grand amateur de bricolage et que vous souhaitez quand même réaliser l’habillage en bois de votre utilitaire, il suffira de vous tourner vers le kit d’habillage.

 

Le kit d’habillage en bois d’un utilitaire, une solution aux avantages multiples

Le kit d’habillage en bois d’un utilitaire est une solution qui se distingue particulièrement par sa praticité. Les kits sont effet muni de plaques de bois prédécoupées qui sont prêtes à être installées.

Cette solution est donc assez pratique, puisque vous n’aurez qu’à mettre en place les différentes pièces qui composent le kit. Au nombre des avantages que présente le kit d’habillage en bois, l’on peut également évoquer :

  • La protection efficace des parois du véhicule et de son plancher,
  • La possibilité de réaliser des aménagements personnalisés (insertion de casiers par exemple),
  • L’assurance d’une meilleure insonorisation du véhicule,
  • La remise à neuf de la cellule de chargement lorsqu’il est question d’un utilitaire d’occasion,
  • La réalisation d’un investissement qui rendra plus aisée la revente de l’utilitaire,
  • La facilité de montage grâce à la notice claire et les trous prépercés.

Avec ce dernier, vous avez aussi la possibilité de disposer d’un choix très large en fonction du style que vous recherchez ou du modèle du véhicule concerné. Pour vous procurer au meilleur prix le kit d’habillage en bois qui saura vous convenir, faites un tour sur le site MeilleurUtilitaire. Le choix vous y est offert entre une grande variété de produits proposés aux meilleurs prix. Pour un habillage réussi de votre utilitaire, vous devez en outre tenir compte de plusieurs critères tels que le design intérieur et le budget dont vous disposez.

 

En savoir plus sur l’aménagement intérieur d’un véhicule utilitaire

Durant l’habillage d’un véhicule utilitaire, il faut prendre en compte divers éléments à savoir :

  • Le plancher,
  • Les rangements,
  • La protection de l’intérieur de la carrosserie.

La protection de l’intérieur de la carrosserie de votre utilitaire

C’est l’un des premiers aménagements que l’on doit réaliser durant l’habillage d’un utilitaire. Avec une épaisseur qui peut varier entre 0,5 et 0,8 mm, les tôles nues d’un véhicule utilitaire sont très sensibles aux chocs qui peuvent être causés par l’outillage ou même par un fret qui est mal arrimé. Pour limiter au maximum l’apparition de disgracieuses bosses sur la carrosserie, il s’avère alors indispensable de procéder à l’application de protections sur l’ensemble de la structure interne. Puisqu’elles résistent efficacement aux projections d’eau et sont également faciles à poser, les protections en bois sont les plus prisées.

Les rangements de l’utilitaire

Les rangements tels que les étagères, les établis, les placards et les tiroirs permettent d’optimiser l’espace disponible dans l’utilitaire. Ils vous permettront également de rationaliser le stockage du fret ou de l’outillage. Là encore, les aménagements avec du bois constituent la meilleure solution, car ils sont à la fois abordables et simples. Ils sont également proposés à des tarifs très avantageux, ce qui n’est pas le cas des aménagements réalisés à partir de matériaux comme l’acier et l’aluminium.

Le plancher de l’utilitaire

Pour que le sol ne soit pas glissant pour les opérateurs ou le chargement, il est indispensable de procéder à la pose d’un surplancher dans le véhicule utilitaire. Cela vous permettra également d’offrir une excellente protection contre la corrosion à votre tôle. Ici, le plancher en bois revêtu d’une « plaque d’aluminium pointe diamant » constitue l’une des meilleures solutions. Ceci est dû au fait qu’elle résiste très bien aux chocs et qu’elle demeure également antidérapante.

Soulignons par ailleurs que lorsqu’on veut recouvrir le plancher d’un utilitaire, il est préférable de porter son choix sur un bois hydrofuge, car le bois sera constamment exposé à l’humidité. Cette exposition au bois concerne aussi bien la face inférieure que celle supérieure. Le bois utilisé devra aussi être très solide, ce qui l’empêchera de se recourber entre les différents festons du sol de l’utilitaire. Toutefois, pour éviter de jeter votre dévolu sur un bois trop épais, tournez-vous vers le contre-plaquéSa structure multicouche lui permet en effet d’être plus résistant que plusieurs autres types de bois.

 

Bien choisir le revêtement du bois du plancher

Quel revêtement choisir pour protéger le plancher en bois d’un véhicule utilitaire ? Telle est la question que se posent beaucoup de personnes. À ce niveau, il est conseillé de porter son choix sur un plancher avec revêtement antidérapant. Un plancher en contreplaqué brut est en effet beaucoup moins résistant aux agressions comme les projections de liquide, les chocs ou les frottements répétés par exemple.

Le revêtement antidérapant assure, lui, une protection adéquate contre ces diverses agressions. Il limite de surcroît les mouvements des divers objets que l’on transporte durant le déplacement de l’utilitaire. Notons par ailleurs que ce revêtement vous permettra de ne pas glisser dans le véhicule, tout en contribuant à l’amélioration de votre sécurité ainsi que celle de vos employés.

 

Finitions du plancher d’un utilitaire, quelles sont les plus adaptées ?

Ici aussi, vous aurez le choix entre différents types de finitions. Nous vous conseillons toutefois d’opter pour un plancher doté de barres de seuil. Il s’agit en réalité de cornières en aluminium qui assurent la protection des arêtes et des champs du plancher au niveau des différentes entrées. Lorsqu’on charge en effet du matériel ou des marchandises, ces parties demeurent assez exposées aux chocs, ce qui les abime la plupart du temps. Pour les protéger, vous n’aurez donc qu’à vous procurer des barres de seuil.

Il est également conseillé d’opter pour un plancher en bois qui peut être fixé au sol grâce à des anneaux d’arrimage qui se trouvent déjà dans l’espace de chargement. Vous n’aurez alors plus à percer votre plancher métallique avant de réussir à y fixer l’habillage en bois choisi. Ce type de système de fixation fonctionne en outre grâce aux coupelles metalliques que l’on positionne entre le plancher et l’anneau d’arrimage. Cette solution vous permettra aussi de toujours continuer à utiliser les anneaux d’arrimage même après la pose du plancher.

 

Faut-il aussi protéger les bas de caisse de l’utilitaire ?

Les bas de caisse désignent ici les deux parties inférieures des différentes parois latérales d’un véhicule. L’on peut aisément comprendre que de par leur position qui les rend proches des obstacles et de la route, les bas de caisse sont assez exposés au risque de rayure, de choc ou d’accrochage. Ce risque est d’autant plus accru pour un utilitaire, car l’empattement est beaucoup plus important. Les accrochages sont donc plus fréquents durant les manœuvres. Plus l’empattement est long, et plus les obstacles sont en effet très peu visibles à travers les rétroviseurs. Les bornes, les plots et les trottoirs pourront alors être facilement accrochés.

Outre l’aménagement intérieur de l’utilitaire, il est donc primordial de penser aussi à l’extérieur. Pour une efficace protection des bas de caisse, il est conseillé de se lancer dans la pose de barres latérales de protection. Ces dernières sont en général conçues en inox et elles doivent être directement fixées sous le châssis, plus précisément sur les points de fixation constructeur. Dès que leur mise en place est terminée, elles pourront encaisser les accrochages ainsi que les chocs à la place de votre carrosserie. En dehors du fait qu’elles offrent une bonne protection à l’utilitaire, les barres latérales lui offrent en général un plus bel aspect, car elles se marient au mieu aux actuels designs des utilitaires. Elles confèrent aussi à ces derniers une ligne plus dynamique et plus moderne.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *