Auto

Installer un support de téléphone dans sa voiture : est-ce vraiment utile ?

Aussi bien en France que dans la plupart des pays, il est strictement interdit aux conducteurs d’un véhicule en marche d’utiliser leur téléphone. Ce dernier ne doit notamment pas être posé sur les cuisses du conducteur ou même tenu entre les mains. Toutefois, face aux nombreuses innovations effectuées au fil des ans, diverses solutions ont fait leur apparition et offrent ainsi la possibilité aux chauffeurs d’utiliser leur téléphone tout en ayant les mains libres pour conduire. Parmi ces solutions, nous pouvons évoquer le support de téléphone. Pour en savoir plus sur ce gadget, son utilité et les principaux critères dont il faut tenir compte pour bien le choisir, consultez les informations qui suivent.

Le support de téléphone pour voiture : qu’est-ce que c’est ?

Comme le laisse supposer son nom, le support de téléphone est en fait un dispositif amovible que vous pourrez installer dans votre voiture afin d’utiliser votre smartphone sans être obligé de l’avoir entre les mains. Le système de fixation dont est doté ce gadget permet de le placer à un endroit stratégique du véhicule. Le smartphone doit quant à lui être posé dans l’espace sous forme de tablette ou de planchette du support. Afin que le téléphone puisse par ailleurs être immobilisé de façon adéquate lorsqu’il est placé sur le support, les constructeurs ont pensé à deux différents procédés :

  • Le recours à un système de maintien mécanique : ce procédé permet de maintenir fixe le téléphone à la tablette du support grâce à deux griffes. L’utilisateur peut régler les griffes en question en fonction des dimensions de son smartphone. Une telle solution convient donc à tous types de téléphones mobiles.
  • L’utilisation d’une pastille aimantée ou adhésive : cette solution est assez pratique, puisqu’il suffit à l’utilisateur de coller le dos de son téléphone sur la pastille question.

Le gadget dont il est question ici peut en outre être fixé de diverses manières dans une auto. En fonction de vos besoins, vous pourrez par exemple jeter votre dévolu sur des supports de téléphone à accrocher sur le tableau de bord ou le pare-brise grâce à une ventouse. Il existe aussi des supports qui peuvent être posés sur les grilles d’aération. La mise en place de ce support dans la voiture se fera dans ce cas à l’aide d’une pince. Pour trouver aisément le modèle de support de téléphone qui saura vous convenir, n’hésitez pas à consulter ce site. Une grande variété d’articles de qualité y est mise à votre disposition. En quelques clics, vous pourrez donc faire votre choix.

Ce que dit la loi

Puisqu’il offre la possibilité aux conducteurs d’accéder à diverses fonctionnalités de leur téléphone tout en gardant leurs mains sur le volant, le support de téléphone est depuis quelques années un accessoire indispensable dans les voitures. Afin de garantir la sécurité optimale des piétons, des usagers et des conducteurs, l’utilisation de cet outil est bornée et réglementée par le Code de la Route. Ainsi, selon l’article R.412-6-1 dudit code, il est formellement interdit de :

  • Utiliser ou tenir en main un téléphone au volant, même si le véhicule n’est pas en marche,
  • Se servir de dispositifs audios tels que les casques filaires ou les oreillettes,
  • Installer dans le champ de vision du chauffeur, des appareils dotés d’un écran, sauf s’il est question d’un dispositif qui est utile dans la conduite (le GPS par exemple).

L’utilisation d’un support de téléphone est toutefois possible dans le cas où la personne qui conduit ne garde pas entre les mains l’appareil de communication. Le haut-parleur doit également être activé durant la réalisation de tout appel téléphonique. Ceci est valable, même lorsque le conducteur décide d’utiliser son smartphone comme GPS. Étant donné que toute manipulation du téléphone lors de la conduite est passible d’une sanction, il est préférable de régler le dispositif de géolocalisation avant le démarrage de la voiture.

Utilité du support de téléphone en voiture

Diverses raisons peuvent vous pousser à procéder à l’acquisition de ce gadget. Au nombre de ces dernières, nous pouvons citer :

  • La protection du smartphone ;
  • La réduction des risques d’accident ;
  • La diminution du stress chez les conducteurs.

La protection du smartphone

En optant pour l’acquisition d’un tel accessoire, vos chances de faire tomber votre smartphone et donc de détruire son écran seront grandement réduites. Puisqu’il sera en effet fixé au tableau de bord ou au niveau des grilles d’aération (tout dépendra du modèle sélectionné), il ne peut plus tomber, même si le véhicule subit quelques secousses durant le trajet.

La réduction des risques d’accident

En dehors du fait qu’il permet de protéger le téléphone mobile, ce gadget vous aidera aussi à ne pas commettre des infractions lorsque vous conduisez. Dans la mesure où il vous permettra de prendre vos appels pendant que vous conduisez sans pour autant enfreindre les règles édictées par le Code de la Route, vous pourrez également conserver votre permis. Le fait de ne pas tenir le téléphone diminue en outre les risques d’accident, car il permet de rester concentré sur la conduite.

La diminution du stress

Avec cette solution innovante qui vous permet de garder votre smartphone bien en place lorsque vous conduisez, vous pourrez bénéficier désormais d’un véritable sentiment de liberté pendant la conduite. Le stress ne sera également plus au rendez-vous, car le simple fait de mettre votre téléphone sur haut-parleur pour communiquer lorsque vous êtes au volant vous rassure sur le fait que vous ne risquez pas d’avoir une amende, de quoi vous permettre d’améliorer votre quiétude.

Quel support de téléphone pour votre voiture ?

Pour profiter au mieux des fonctionnalités de ce gadget, il est primordial de choisir celui qui convient le mieux à votre voiture. Afin d’avoir l’assurance d’effectuer le choix le plus judicieux, il est conseillé de vous assurer que le modèle choisi est compatible avec votre véhicule. Cela fait, mettez ensuite l’accent sur l’ajustement, en fonction des dimensions de la base de ce gadget. Un support dont le mode de fixation peut facilement s’adapter à l’habitacle de votre véhicule constitue par ailleurs un excellent choix.

Gardez en outre à l’esprit que le support idéal est généralement celui qui peut se fondre naturellement et en toute discrétion dans votre auto. Pour une installation facile et rapide, il doit aussi répondre aux diverses normes de qualité et d’ergonomie. Assurez-vous aussi de porter votre choix sur un gadget conçu avec des matériaux robustes. Votre téléphone pourra ainsi bénéficier d’une protection contre les chocs et d’une bonne stabilité durant tout le trajet. Avez-vous une idée du type de support qu’il vous faut ? Pour l’acquérir, il vous suffira alors de parcourir les informations et articles disponibles sur phone-outils.com. Cette plateforme est facile à utiliser et les recherches s’y effectuent rapidement.

Au final, nous pouvons retenir que le support de téléphone est un gadget aux atouts multiples et indéniables. En effet, outre sa praticité, cet outil permet de réduire les risques d’accident de circulation tout en protégeant son téléphone mobile. Le sentiment de liberté qu’il procure aux conducteurs constitue lui aussi un atout non négligeable. Pour profiter des fonctionnalités d’un support de téléphone, il importe toutefois de réaliser un choix adéquat. Pour ce faire, différents critères tels que le coût, les matériaux de conception et le type de fixation devront être pris en compte.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *