Auto

Ferrari VS Lamborghini : une compétition à l’italienne

Ferrari versus Lamborghini : une compétition à l’italienne

L’Italie est la terre par excellence des voitures sportives de luxe avec la ville de Modène comme berceau. C’est en effet dans cette commune d’Émilie-Romagne que les constructeurs automobiles, Ferrari et Lamborghini se sont livré leur premier derby. Cependant, rien ne destinait ces deux marques à devenir concurrentes, voire rivales un jour.

La Première a été fondée par Enzo Ferrari en 1939. En effet, en raison d’un problème de leadership avec certains dirigeants d’Alfa Roméo où il travaillait, Enzo ou le « Commendatore » comme on l’appellera affectueusement plus tard, choisit de créer sa propre société automobile : l’Auto Avio Construzioni. C’est alors le début d’une aventure qui sera ponctuée par la fabrication de voitures de type supercar GT (Grand Tourisme) et le palmarès le plus brillant de la Formule 1.

Le second devrait rester une société de fabrication de tracteurs, mais par la suite deviendra l’une des marques automobiles les plus prestigieuses du monde.

Utilisateur de Ferrari, Ferruccio Lamborghini constatait de nombreux dysfonctionnements sur certains modèles, l’anecdote raconte qu’il reçut de l’une de ses plaintes auprès de Ferrari la réponse suivante : « Vous êtes un agriculteur, continuez de conduire vos tracteurs et ne vous plaignez pas de mes voitures ».

Cette réponse fut sans doute l’une des raisons qui poussèrent Ferrucio Lamborghini à créer son propre modèle de voitures sportives de luxe en 1963.

C’est le début d’une des rivalités les plus croustillantes de l’histoire automobile. Une rivalité illustrée d’ailleurs au cinéma par des films tels que : Enzo Ferrari : « ’l’homme, les voitures et les courses »’ et « ’Lamborghini : The Legend »’

Les premiers modèles

L’année 1947 marque l’avènement de la première Ferrari. Il s’agit de la Ferrari 125 S. Cette voiture de sport propulsée par un moteur V12 est techniquement supérieure aux deux automobiles AAC 815 utilisées lors du célèbre Mille Miglia de 1941. Il s’agit plutôt d’une automobile avant-gardiste pour son époque qui alliait d’importantes innovations techniques :

  • Moteurs : V12 Colombo
  • Position du moteur : Avant
  • Cylindrée : 1497 cm3
  • Puissance maximale : 118 à 260 ch
  • Vitesse maximale : 170 km/h
  • Boite de vitesses : Manuelle à 5 vitesses

Ayant permis à Ferrari de remporter la même année le Grand Prix de Rome, la 125 S marque l’entrée de la Ferrari dans le club des voitures sportives de luxes.

De son côté, Lamborghini ne verra sortir sa 350 GT qu’en 1963. Un véhicule au mécanisme puissant pouvant développer jusqu’à 280 ch à 7000tr/min et une vitesse maximale de 250km/h. En outre, elle présente des caractéristiques qui font de cette première sortie, un coup de maitre. Désormais, elle devient la concurrente directe de la Ferrari, mais également de certaines marques comme la Maserati.

Lamborghini Miura : La consécration

La firme de Sant ‘Agata pulvérise tous les records en 1966, année de la sortie de la célèbre et indémodable Lamborghini Miura. Cette voiture très en avance sur son temps surclassait nettement les Ferrari en vogue de l’époque. Mieux, la Lotus qui représentait la référence en termes de puissance au milieu de ces années 60 se trouvait rapidement supplantée. C’est la consécration pour la marque au taureau chargeant.

Les salons automobiles de Turin en 1965 et de Genève en 1966 seront alors l’occasion pour Ferrucio Lamborghini, de prouver sa capacité à fabriquer des véhicules sportifs de luxe, alliant esthétique, architecture avant-gardiste et performance hors pair.

De la Miura Présérie à la Miura P400 Jota, la Lamborghini Miura se déclinera exactement en 6 modèles les un aussi performants que les autres. Le dernier, le P400 SV fabriqué de 1971 à 1973 fut produit en 350 exemplaires. Il présente les caractéristiques suivantes :

  • Moteur : V12 à 60 ° avec 24 soupapes
  • Position du moteur : transversal central arrière
  • Cylindrée : 3929 cm3
  • Boite de vitesse : Manuelle à 5 rapports
  • Transmission : Propulsion
  • Vitesse maximale : 285 km/h

La Ferrari, voitures de sport et voitures de route

Ferrari a produit de nombreux modèles de voitures. De 1947 à 2014, la firme italienne a sorti 67 modèles de voitures de courses et de 2003 à 2017, elle a produit 26 modèles de routes. Dans le sport automobile, La Ferrari détient à ce jour le palmarès le plus brillant de la F1 avec 261 victoires sur 932 départs. Sur ce plan, elle n’a rien à envier à la Lamborghini.

Les modèles de voitures de luxe, le vrai terrain de la rivalité

S’il y a un terrain sur lequel les deux firmes expriment ouvertement leur rivalité, c’est bien celui des voitures GT (Grand Tourisme). Ces dernières années, de nombreux modèles ont caractérisé cette concurrence. De la California du nom du modèle de Ferrari le plus vendu à l’Huracan, le modèle le plus vendu chez Lamborghini, les deux marques se livrent à de fréquents duels sur des circuits privés.

Chaque année les deux constructeurs s’illustrent par de nouvelles sorties. À cet effet, 2017 sera marquée par des voitures extrêmement performantes. La 812 Superfast chez Ferrari et l’Aventador S chez Lamborghini.

La Ferrari 812 Superfast

Dévoilé au salon automobile de Genève en 2017, ce bolide mérite bien qu’on s’endette pour l’avoir. Au prix de 300 000 euros, il sera en nombre très limité. Avec une vitesse de 340 km/h, le bolide est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. C’est ce qui lui vaut d’ailleurs le nom de superfast et qui fait d’elle la plus rapide des GT de chez Ferrari.

En outre, son design parfait et ses nouveaux systèmes : EPS et direction électrique assistée, font d’elle, l’une des voitures plus performantes du monde.

La Lamborghini Aventador S

Ayant toujours séduit ses fans par la qualité et le caractère imposant de ses voitures, Lamborghini, avec sa nouvelle Aventador S, a décidé de mettre la barre plus haute. La vitesse maximale du supercar est de 350 km/h. En outre, ce véhicule à l’aérodynamique retravaillé est capable de vous propulser à 200 km/h en moins de 9 secondes. La vitesse n’est pas la seule caractéristique de l’Aventador. Elle est équipée d’un moteur V12 de 740 chevaux et d’un système de transmission intégrale (LRS Système) et son cout est d’environs 340000euros.

Une rivalité qui amuse le public…

Les deux marques italiennes ont su entretenir autour d’elle, respect et admiration. À ce jour, elles ont chacune leur fan. Et si la Ferrari est très admirée pour son caractère séduisant, la Lamborghini quant à elle, séduit par ses traits imposants et futuristes. Alors, vous aussi, participez à la légendaire rivalité en choisissant la marque qui vous séduit le plus.

Enfin, si j’aimais l’envie d’acquérir l’un de ces bolides, vous aurez peut-être besoin d’obtenir un prêt auto. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter le site https:/www.taux.com/credit-auto.html.

Montre plus

Pierre

J'adore les voitures et encore plus les motos ! Je touche à tout, je les customise, les répare, je suis un grand fan de tuning. Ces engins n'ont donc plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *