Actualités

Comment récupérer les fichiers supprimés de l’ordinateur ?

Il nous arrive fréquemment de perdre malencontreusement des données sur nos ordinateurs. Et personne ne peut se vanter d’en être à l’abri. Qu’il s’agisse d’un incident de disque dur, d’une faute de manipulation ou d’une agression virale, nombreux sont les facteurs pouvant causer la suppression de fichiers sur l’ordinateur. Ce qui constitue une source de souci tant sur le plan personnel que professionnel. Heureusement, des logiciels particuliers de récupération des données sont aujourd’hui disponibles pour soulager vos peines liées à la perte des fichiers sur ordinateur. Ainsi, la perte de vos photos, documents de même que les vidéos n’est certainement pas définitive. Découvrez donc ici les différentes possibilités de récupération de fichiers supprimés de l’ordinateur.

Quels sont les principaux logiciels de récupération des données sur l’ordinateur (Disque dur) ?

Comme nous venons de le notifier dans la partie introductive de cet article, vous pouvez récupérer vos fichiers perdus au moyen de plusieurs logiciels de récupération. En effet, aussi prudent que vous puissiez l’être, la suppression malencontreuse des données est inhérente à la vie humaine. Impossible de prétendre pouvoir s’en échapper. Évidemment, il s’est trouvé des gens qui y ont pensé au point de créer des programmes informatiques capables de permettre la restauration des données perdues. Et s’agissant de logiciel de récupération de données, il existe toute une panoplie avec des fonctionnalités diverses.

Il faut dire que la majorité de ces logiciels offre la possibilité de retrouver aisément les documents supprimés. Mais nous devons toutefois faire remarquer que plusieurs paramètres influencent la procédure de récupération des données. C’est dire donc qu’une récupération de fichiers perdus sur l’ordinateur n’est jamais une opération réussie à 100 %. Disons qu’une donnée supprimée d’une base de stockage ne l’est pas réellement. Lorsqu’un document est stocké sur un disque dur par exemple, son emplacement est indiqué comme occupé. Mais lorsque ce document est supprimé, son emplacement est indiqué libre. C’est une réalité connue de tous.

Cependant, vous devez savoir que physiquement, le fichier prétendu stocker et effacé est encore présent dans la base de stockage jusqu’à la réinscription de nouvelles données. Quoi qu’on dise, il existe maints logiciels de récupération de données perdues tant sur l’ordinateur que sur d’autres supports tels que la clé USB, la carte mémoire… Nous pouvons citer :

  • Wondershare Recorverit qui reste la tendance actuelle en termes de récupération des fichiers supprimés sur l’ordinateur ;
  • le Recuva qui est un excellent logiciel grâce à la polyvalence de ses fonctionnalités avec son interface facile à maîtriser. À l’ouverture, il affiche une boîte d’assistance qui vous offre les possibilités de choix des fichiers supprimés en vue de les récupérer. Vous avez ensuite la liberté de choisir un nouvel emplacement pour ces dossiers récupérés ;
  • le DiskDrill qui se distingue par ses algorithmes d’analyse rapide et de récupération. Il est dorénavant disponible sur le PC ;
  • PC Inspector File Recovery ;
  • UndeleteMyFilesPro ;
  • Puran File Recovery ;
  • Glary Undelete;
  • RecoveRX ;
  • Tokiwa DataRecovery ;
  • Wise Data Recovery ;
  • Undelete 360.

Le choix d’un logiciel de récupération des données supprimées

On remarque aujourd’hui sur le marché l’existence d’une avalanche de logiciels de récupération de fichiers perdus. Qu’il s’agisse d’une récupération de données sur disque dur, clé USB ou Carte mémoire, l’efficacité varie d’un logiciel à un autre. On rencontre même des logiciels gratuits offrant des résultats très ahurissants. Néanmoins, ces derniers pêchent quelques fois par la mauvaise qualité de leur interface ou plus ou moins par manque visible de fonctionnalités. Fort heureusement certains spécialistes de récupération de données supprimées ont réussi à trouver la meilleure solution à vos soucis de récupération des fichiers perdus sur vos ordinateurs. Oui ! Vous avez désormais le logiciel « Recorverit » qui a déjà à son actif plus de 5 000 000 d’utilisateurs à travers 160 pays dans le monde.

Avec sa vitesse de recherche et son interface claire, « Recorverit » vous permet de récupérer rapidement vos documents supprimés aussi professionnels que personnels.

C’est l’alternative de récupération la plus facile, la plus rapide, mais aussi la plus fiable jamais existée. Pour résumer ce logiciel de récupération de données perdues, nous pouvons dire qu’il offre plusieurs avantages aussi captivants les uns que les autres.

Les points forts du logiciel de récupération « Recorverit » ?

Au cas où vous seriez à la recherche d’une excellente solution de récupération des données sur l’ordinateur, nous vous recommandons Recorverit. Il offre des possibilités de récupération uniques que nous pouvons résumer comme suit :

  • récupération de toute sorte de fichiers de n’importe où (prise en charge de plus de 550 formats de fichiers même les images, multimédias, documents, archives, courriers…) à partir de n’importe quel support de stockage ;
  • récupération entière des fichiers pour l’ensemble des appareils dotés de NTFS, FAT16, APFS, HFS+, FAT 32… etc. ;
  • compatibles aux logarithmes les plus évolués (vitesse d’analyse exceptionnelle des données au moyen d’un puissant moteur intégré) ;
  • une analyse rapide associée à un taux record de récupération des fichiers plus rapide d’environ 96 % ;
  • solution de récupération adaptée à n’importe quelle situation (disque dur effacé, disque dur brut, disque dur de partages perdus ou disque dur redimensionné) ;
  • possibilité de sauvegarder les fichiers d’un plantage d’ordinateur ou d’une agression virale ;
  • le logiciel Recorverit est prisé par les médias les plus populaires comme YAHOO et SOFTPEDIA par exemple ainsi que des millions d’utilisateurs ;
  • 100 % sécurisé contre les virus informatiques ;
  • Récupération de fichiers depuis la corbeille, carte mémoire, lecteur flash, disque dur, appareil photo…
  • Système de récupération adapté à Windows 10/8/7XP/.Vista, iMac, MacBook, MacPro, Mac OS X (Mac OS X 10.6, 10.7 et 10.8, 10,9, 10,10 Yosemite, El Capitan, Sierra)….

Voilà autant d’avantages qui forcent l’admiration chez « Recorverit »     

Comment récupérer des données supprimées par le logiciel « Recorverit » ?

Vous pouvez remuer ce logiciel dans n’importe quel sens, une chose restera évidente : « Recorverit » est le logiciel de récupération de données au degré de récupération le plus élevé. Peu importe les fichiers que vous avez perdus et les supports sur lesquels vous les avez perdus, leur récupération devient facile et rapide avec ce dernier. La récupération des données via ce logiciel peut être liée :

  • aux dossiers supprimés. Ces fichiers peuvent être des documents Word, des données d’un lecteur USB, des données stockées sur un disque dur ou les données supprimées sur une corbeille ;
  • à la partition perdue ;
  • aux fichiers de périphériques extérieurs ;
  • aux données d’agression virale ;
  • à une panne du système ;
  • à une récupération complète.

Mais, quel que soit le cas de figure, vous pouvez facilement les récupérer en trois étapes à savoir :

La première étape

Elle consiste à sélectionner un mode de récupération pour ensuite lancer l’analyse véloce. Elle vous recommande dans un premier temps de télécharger et d’installer « Recorverit ». Ensuite, vous êtes invité à choisir un schéma de perte de fichiers pour les restaurer. C’est justement à ce niveau que va se déclencher automatiquement un examen rapide après que vous auriez sélectionné l’emplacement de suppression malencontreuse des données.

La deuxième étape

Celle-ci se rapporte à l’analyse de votre ordinateur. En termes clairs, vous sélectionnez l’emplacement où la suppression des données s’est produite, vous appuyez sur « Démarrer » pour continuer la procédure. En effet, l’examen rapide vous affichera les fichiers à récupérer. Vous pouvez vous limiter à ces derniers ou élargir votre champ de récupération à d’autres fichiers par une recherche plus approfondie. C’est le mode de « récupération complète ». Il dépasse les limites de l’analyse rapide.

La troisième étape

C’est la phase proprement dite de la récupération des données perdues. Il s’agit simplement de la phase de prévisualisation et de récupération des fichiers. Ici, l’on vous suggère de prévisualiser (apercevoir) les fichiers, de les récupérer et de les enregistrer. C’est aussi simple que cela. Au cas où vos pertes de documents proviendraient d’un plantage du mécanisme d’exploitation, recourez au mode de récupération des fichiers sur panne du système.        

Comment récupérer les données sur un disque dur via Ontrack EasyRecorvery ?

La récupération des données avec le logiciel Ontrack EasyRecorvery se déroule également en trois étapes.

D’abord, vous devez brancher votre disque dur. Mais peut-être que votre ordinateur est un reformatage. Dans ce cas, nous vous suggérons d’oublier l’avertissement en appuyant sur le bouton « Annuler ». Vous pouvez à présent ouvrir le logiciel. Il est préférable de renommer chacune des partitions valides avant de déclencher le logiciel, sans quoi vous aurez de grandes difficultés à mieux reconnaître le disque dont il est question. Après cela, vous pouvez ouvrir le logiciel et choisir le pictogramme référence d’un disque dur pour cliquer sur « Continuer ». Il faut dire que le modèle professionnel de ce logiciel s’occupe des grappes de supports disposés RAID.

Ensuite, vous voici à l’étape suivante où vous êtes appelé à sélectionner le disque dur ou le support concerné. Mais pour avoir préalablement renommé les éléments non concernés, vous aurez une grande facilité à choisir le support de stockage. C’est lors de cette étape précise du processus que vous allez lancer la recherche avant de passer à la dernière phase.

Enfin, sélectionnez les dossiers à récupérer. Disons que suite à l’étape de recherche peu ou prou longue selon la rapidité et l’état du disque, vient celle de l’affichage des fichiers récupérables. Vous aurez donc accès à une liste de dossiers à récupérer s’affichant en vert à l’image d’une arborescence proposant ainsi une navigation plus aisée. Une fois les dossiers retrouvés, vous n’avez plus qu’à procéder à un clic droit pour les enregistrer dans l’emplacement qui vous convient. Alors, qu’attendez-vous encore pour activer le logiciel ? C’est l’un des meilleurs logiciels de récupération des données sur votre ordinateur. 

Quelles sont les étapes associées à la récupération d’un fichier Word supprimé ?

Comme vous le savez déjà, les documents supprimés dans un ordinateur ne disparaissent jamais entièrement. Ils laissent des traces. Alors, il est encore possible de les récupérer facilement qu’en cas de besoin à travers des méthodes simples. Récupérer un fichier Word supprimé, c’est :

Récupérer un dossier Word non conservé à partir des fichiers transitoires (temporaires)

Commencez donc à ouvrir un casier de document Word et faites un clic sur « Fichier ». Choisissez le menu « Informations » qui vous donnera une ouverture sur le fichier « Gérer le document ». Cette étape vous permettra d’accéder ensuite au menu « Récupérer des documents non enregistrés ». Une fenêtre va donc apparaître. Et c’est justement dans cette dernière que sera catalogué l’ensemble des fichiers non enregistrés. Ce n’est pas tout ! Vous devez par ailleurs choisir votre dossier et appuyer sur la touche « Ouvrir ».

Rechercher des dossiers de document Word de récupération automatique

Il s’agit ici de procéder à la récupération d’un fichier Word non enregistré par la recherche des documents d’enregistrement Word. Alors, vous devez rechercher les dossiers de récupération automatique. Cela vous permettra l’emplacement d’enregistrement des fichiers. De toute façon, allez dans le menu « Fichier » et choisissez « Option ». Une fenêtre de navigation devrait s’ouvrir à gauche pour vous permettre de sélectionner le menu « Enregistrement ». Vous avez même la possibilité de changer l’heure d’enregistrement machinal d’une copie pouvant être récupérée. Choisissez « l’Emplacement du fichier de récupération automatique » et validez avec « OK ».

Récupérer des fichiers Word non enregistrés à travers la récupération de documents

Cette forme de récupération de données intervient lorsque l’ordinateur s’éteint brusquement alors que les fichiers ne sont pas encore sauvegardés. Dans ce cas, ouvrez à nouveau Word et le fichier s’affichera à gauche de « Récupération de documents ». Un double-clic aurait suffi pour récupérer le document Word non enregistré.

Récupérer un document Word effacé de la corbeille

Il peut vous arriver de cliquer sur « Shift + Delected » involontairement. Ce qui va provoquer la suppression d’un document Word. Heureusement, votre corbeille constitue une source de récupération dans ce cas. La procédure est très simple. Vous n’avez qu’à ouvrir la corbeille de votre appareil. Une fois dedans, recherchez votre document Word supprimé, sélectionnez-le avec la partie gauche de la souris et faites un clic sur « Restaurer » pour le récupérer. Mais gardez toujours à l’esprit que le logiciel Wondershare Recorverit reste le meilleur du moment.                  

Que faire en cas de crash informatique ou de Windows PE ?

Récupérer des fichiers perdus à la suite d’un incident du système d’exploitation Windows, c’est bien possible. Nous savons déjà à quoi peut ressembler une panne de ce système. Si ce n’est pas la mort de l’écran bleu, ce serait d’autres pannes de démarrage de l’ordinateur.

Mais toujours est-il qu’il vous faudra simplement créer un support de démarrage pour procéder à la récupération des fichiers supprimés maladroitement sous un espace WinPE. Point besoin de passer à la réinstallation du système Windows qu’il s’agisse ou non des données perdues par rapport au crash du système ou sur l’ordinateur.

Quelques règles d’or à savoir avant toute récupération de données

Malgré la facilité relative à la plupart des logiciels de récupération de fichiers, il est important de se familiariser avec certaines règles pour optimiser votre opération. Il s’agit :

  • d’éviter l’installation d’un logiciel de récupération de fichiers sur le disque du Système contenant vos fichiers. Cette installation doit plutôt être faite sur une autre division au risque d’écraser le système ;
  • d’éviter de sauvegarder de nouveaux fichiers sur la zone contenant les documents perdus au risque d’écraser définitivement les anciens fichiers ;
  • d’éviter de changer l’architecture de la partition qu’il s’agisse de la taille ou du format ;
  • de n’aucunement utiliser de logiciels de récupération des fichiers au cas où le disque dur serait en ERREUR SMART. Sinon vous assisterez à l’aggravation de votre panne.

Dans tous les cas, il vaut mieux réduire les risques liés aux pertes de données pour ne pas assister à des cas d’aggravation.              

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *