Auto

Carte grise : comment faire pour l’obtenir en ligne ?

La lourdeur administrative et le grand nombre de demandes sont des facteurs qui rendaient complexe la procédure d’obtention de la carte grise. Pour mettre un terme à cet état de choses, l’État a engagé une réforme qui permet aujourd’hui à tout citoyen de faire sa demande de carte grise en ligne. Internet permet à ce dernier d’effectuer toute la procédure depuis son smartphone ou son ordinateur. Comment alors procéder pour y arriver ? Quelles sont les étapes à suivre pour se faire délivrer sa carte grise en ligne ? Découvrez dans cet article une complète présentation de la procédure à suivre pour obtenir votre carte grise sans vous déplacer.

Demande de carte grise : pourquoi l’effectuer en ligne ?

Avant toute chose, il est important de savoir que la possession de la carte grise est obligatoire. La loi énonce clairement que tous les véhicules terrestres à moteur ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg doivent être immatriculés. Cette immatriculation confère le droit à chacun de ces engins de circuler librement sur le territoire national. Parlant de véhicules terrestres à moteur, la loi dit qu’il peut s’agir :

  • Des 2 roues et scooters ;
  • Des voitures ;
  • Des cyclomoteurs ;
  • Des tricycles et quadricycles ;
  • Des camionnettes et camping-cars…

Tout citoyen qui désire se servir de son véhicule est ainsi obligé de se soumettre à l’obligation imposée par la loi.

Les avantages de la demande en ligne

Comme vous le savez sûrement déjà, auparavant, toutes les démarches visant à obtenir une carte grise (certificat d’immatriculation) s’accomplissaient en préfecture. Chaque citoyen qui désirait faire immatriculer son véhicule devait se rendre dans les locaux de la préfecture de son lieu d’habitation pour les formalités. Cette façon de procéder qui présentait bien des inconvénients fut alors réformée par l’État. Désormais, chacun peut se faire délivrer sa carte grise sans bouger de son domicile. Cette nouvelle alternative présente beaucoup d’avantages qui méritent d’être évoqués.

Gain de temps : un avantage considérable

Demander en ligne sa carte grise fait gagner beaucoup de temps. En effet, comme mentionné plus haut, pour obtenir son certificat d’immatriculation, chaque citoyen devait se rendre à la préfecture pour accomplir les formalités nécessaires. Ce qui bien évidemment prend assez de temps. Hormis la durée du trajet du domicile jusqu’à la préfecture, il faut prendre en compte le temps d’attente au guichet. Il n’est pas rare de tomber sur une longue file d’attente et d’être obligé de passer de longues heures là. Avec internet, le problème est résolu en quelques clics seulement. Avec votre smartphone ou votre ordinateur, il vous suffit de vous connecter sur une plateforme spécialisée en la matière. Sur ce type de plateforme, le processus consistera à fournir quelques renseignements importants, à cocher une ou deux cases et le tour est joué.

Des avantages sur le plan économique

La demande de carte grise en ligne constitue une option particulièrement avantageuse d’un point de vue économique. Cela se révèle possible, car en effectuant les différentes formalités depuis un smartphone ou un ordinateur, l’on évite un certain nombre de dépenses. Parmi ces dernières, il y a par exemple les frais de carburant et ceux de parking. Par contre, tout ce dont vous avez besoin pour une demande en ligne, c’est un ordinateur et une connexion internet.

Procédure simplifiée et souplesse des démarches

Il s’agit là de l’un des plus importants avantages qui découlent de la demande de la carte grise en ligne. La demande en ligne se révèle bien plus facile à faire qu’une demande physique en préfecture. Votre travail ici se résumera en de simples clics, alors qu’à la préfecture, il sera bien plus complexe. Vous devrez éventuellement faire le rang, vous rendre à tel ou tel guichet et bien plus. L’autre particularité de la demande en ligne est que vous avez la possibilité de la faire à tout moment.

Bon à savoir : en portant votre choix sur un site web expert du domaine, vous pourrez faire votre demande 7 jours/7 jours et 24 heures/24 heures.

Cette possibilité très avantageuse ne se révélera pas possible pour une demande à la préfecture. Non seulement cette dernière ne sera pas ouverte les week-ends pour vous accueillir, mais elle sera également fermée à certains moments des jours ouvrables. Tout cela vous contraindra à prendre un jour de congé afin de pouvoir vous en occuper. La demande de carte grise en ligne vous épargne toutes ces tracasseries.

La procédure d’obtention de la carte grise en ligne

Obtenir une carte grise en ligne nécessite l’accomplissement de quelques formalités. Ces dernières se résument en des étapes qu’il faudra suivre. La première, mais également l’une des plus importantes parmi ces dernières est le choix de la plateforme sur laquelle se connecter pour effectuer la demande.

Choisir son site web

Avec la réforme qui permet aujourd’hui à tout citoyen de demander sa carte grise en ligne, plusieurs entreprises se sont lancées dans le secteur. Chacune d’elles propose des prestations basées sur des performances et capacités propres. L’Etat à travers l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a lui-même mis sur pied un système informatique qui permet aux citoyens de faire leur demande de carte grise. Quelle plateforme alors choisir parmi toutes ces possibilités ? Avec le système informatique mis en place par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), il arrive que des bugs se produisent et empêchent le fonctionnement normal de la plateforme. C’est d’ailleurs dans l’optique de limiter les désagréments qui en découlent que l’État a décidé de rouvrir les portes des préfectures pour la demande de carte grise. Ce service avait en effet été supprimé à l’avènement de la demande en ligne.

Le choix d’une plateforme professionnelle

Passer par une plateforme professionnelle pour effectuer sa demande de carte grise constitue une bonne alternative. Mais pour bénéficier d’une prestation efficace et rapide, il est important de porter son choix sur la meilleure plateforme professionnelle du domaine. Comment alors choisir le meilleur site web ? Un ensemble de critères très importants peuvent vous permettre d’effectuer le choix idéal.

Le professionnel agréé

En laissant la possibilité aux entreprises d’aider les citoyens à obtenir leurs cartes grises en ligne, l’État s’est quand même chargé de réglementer dans une certaine mesure le secteur. Ainsi, pour avoir le droit de mener des activités dans ce domaine, tout professionnel doit être détenteur d’un agrément délivré par l’État. Il s’agit là d’une condition importante, car c’est elle qui accorde l’habilité nécessaire au professionnel pour accomplir les formalités liées à la délivrance de la carte grise. Ainsi, avant de vous référer à un site web pour une demande de carte grise, vous devez vous assurer que la plateforme est agréée par l’État. Parmi les professionnels agréés qui offrent actuellement des prestations de qualité, FCGE-Paris s’impose comme le leader. Cette plateforme qui permet d’obtenir en ligne sa carte en ligne constitue une référence dans le domaine. L’efficacité et la promptitude remarquables de ce site web expliquent bien le choix de la plateforme par de nombreux citoyens se trouvant dans le besoin d’immatriculer leur véhicule.

Les différentes étapes pour obtenir sa carte grise en ligne

 

Pour obtenir sa carte grise par le biais d’un site web, différentes formalités sont à accomplir. Celles-ci varient en fonction de la situation du demandeur. En effet, différentes raisons peuvent amener une personne à faire une demande de carte grise. Il peut par exemple s’agir :

  • D’un changement de carte grise ;
  • Du changement de l’adresse de sa carte grise ;
  • D’un changement de titulaire ;
  • D’une demande de duplicata.

À chaque situation correspond un ensemble de formalités importantes à accomplir afin de se faire délivrer son certificat d’immatriculation. Vous devez donc commencer par identifier de façon précise votre besoin afin de savoir les démarches qui s’y attachent.

Le changement de carte grise

Pour effectuer le changement de carte grise, connectez-vous sur la plateforme professionnelle que vous avez choisie à l’aide de votre smartphone ou avec votre ordinateur. Une fois sur la page, vous verrez un simulateur de taxes s’afficher. Remplissez-le soigneusement avec les différentes informations présentes sur l’ancien papier. Il s’agit notamment de la puissance fiscale, de la date de mise en circulation, de l’émission de CO2 et autres. L’objectif de cette première phase est de vous permettre de connaître votre cheval fiscal. Il est à noter que ce dernier n’est pas fixe ou standard. Il varie en fonction de la région où la demande d’immatriculation est effectuée. Passée cette étape, procédez à la validation de votre demande d’immatriculation. Un email de confirmation vous est aussitôt envoyé après la validation. Il est accompagné de la liste des documents nécessaires pour la finalisation du dossier d’immatriculation.

Les pièces nécessaires pour le dossier d’immatriculation

Pour continuer le processus d’immatriculation de votre véhicule, vous devrez réunir un ensemble de pièces importantes. Il s’agit de documents exigés par l’État pour délivrer la carte grise. Pour un changement de carte grise, voici les documents que vous devrez rassembler :

  • L’ancien certificat d’immatriculation ;
  • L’original de la demande de certificat d’immatriculation ;
  • Une copie du justificatif de domicile ;
  • La déclaration de cession ;
  • Une copie de la pièce d’identité ;
  • Une copie du procès-verbal de contrôle technique (ce document n’est exigé que pour les véhicules vieux de plus de plus de 4 années) ;
  • Une copie du permis de conduire ;
  • Une copie de l’attestation d’assurance.

Lorsque vous finissez de rassembler ces différentes pièces, l’étape suivante consistera à envoyer le dossier à la plateforme professionnelle sur laquelle vous avez effectué votre demande de carte grise. Avec un site web agréé et expert du domaine comme FCGE-Paris, votre dossier sera rapidement traité. Si vos documents sont acceptés, votre carte grise vous sera envoyée par la Poste. Tout ceci se fait dans un délai remarquablement court.

À retenir : les sites web s’assurent de faire livrer les cartes grises dans un bref délai. Une plateforme professionnelle comme FCGE-Paris vous permet d’obtenir votre carte grise en 24 heures.

Réaliser un changement d’adresse sur sa carte grise

Différentes raisons peuvent vous amener à procéder à un changement de l’adresse présente sur votre carte grise. Parmi ces dernières, voici les plus fréquentes :

Le changement de domicile : comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, l’adresse de votre maison est inscrite sur votre carte grise. En changeant de domicile, cette information ne sera plus correcte. Dans ce cas, procéder à un changement d’adresse se révèle comme une obligation ;

Modification du nom de votre rue : pour des raisons d’urbanisation, la mairie de votre ville peut changer le nom de votre rue. Lorsque cela se produit, l’adresse inscrite sur votre carte devient incorrecte. Dans ce cas, vous avez également l’obligation de demander un changement d’adresse.

Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, le changement d’adresse est obligatoire : ne pas s’y soumettre fait encourir une amende de 4e classe.

Comment alors effectuer le changement d’adresse ?

À l’instar du cas du changement de carte grise, deux possibilités s’offrent également à vous ici pour procéder au changement d’adresse. Il s’agit notamment d’une première option qui consiste à vous rendre à la préfecture pour effectuer la demande et d’une deuxième option : la demande en ligne. Cette dernière alternative étant la meilleure qui s’offre à vous, voici comment réussir à obtenir votre carte grise.

Pour commencer, rassemblez les différents documents nécessaires pour la réalisation du changement d’adresse. Il vous faudra comme documents :

  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile dont l’ancienneté ne dépasse pas 6 mois ;
  • Une copie du certificat d’immatriculation n’ayant pas fait l’objet de plus de 3 changements d’adresse ;
  • Un formulaire de demande de certificat d’immatriculation. Sur le site agréé FCGE-Paris, vous pourrez l’avoir aisément.

Ensuite, rendez-vous sur la plateforme de demande de carte grise en ligne. Après avoir minutieusement rempli le simulateur de taxes, vous recevrez un email de confirmation. Une liste des pièces ci-dessus énumérées est jointe à ce dernier. Pour finir, envoyez votre dossier au site web sur lequel vous êtes connecté. Si tous vos documents sont acceptés, vous recevrez votre nouvelle carte grise par la poste dans un délai de 24 heures. Pour éviter un rejet qui pourrait vous causer des désagréments, assurez-vous d’avoir un dossier complet.

Comment payer le coût de la prestation ?

Lorsque vous décidez d’obtenir votre carte grise (certificat d’immatriculation) via internet, vous devrez également payer le prix de la prestation directement en ligne. Généralement, chaque professionnel agréé met en place sur son site web, un système de paiement sécurisé. Vous pourrez donc effectuer le paiement en toute sécurité. Dès que ce dernier est fait, vous recevez aussitôt un email qui vous notifie que votre commande a bien été prise en compte.

La demande de duplicata de carte grise

Vol, détérioration, perte : voilà autant de motifs fréquents qui peuvent vous déposséder de votre carte grise. Lorsque cela se produit, l’État vous offre la possibilité de demander un duplicata. À l’instar du changement de carte grise ou du changement de l’adresse de cette dernière, la demande de duplicata peut aussi se faire en ligne. La procédure à suivre n’est pas bien différente de celles précédemment évoquées. Pour commencer, vous devez vous rendre sur un site web agréé par l’État. Ensuite, vous devrez fournir un certain nombre de documents dont la liste vous sera envoyée par email. Une fois le prix de la prestation payée, vous recevrez le duplicata de votre carte grise par la Poste.  

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *