ActualitésAuto

Voiture neuve ou voiture d’occasion : que choisir ?

Une décision d’achat de véhicule ne s’exécute pas du jour au lendemain ! Après avoir défini la marque de voiture que vous désirez, il convient de choisir en fonction d’autres critères, comment et chez qui s’en procurer. Si vous hésitez actuellement entre une voiture neuve et une voiture d’occasion, cet article est la solution pour mieux guider votre choix.

Les avantages et inconvénients des voitures neuves

Lorsque vous investissez dans l’achat d’une voiture neuve, c’est bien. Mais nombreux sont ceux qui n’ont pas connaissance des avantages et inconvénients liés à cette option.

Vous êtes sûr que votre véhicule est fiable à 99 %

Avantage

Ce qu’on préfère le plus lors de l’achat d’un véhicule flambant neuf, c’est le critère de choix qu’elle offre. En effet, vous êtes libre de choisir le modèle, la marque et même la forme de voiture qui vous plaît. Même lorsqu’il s’agit de la personnaliser, votre rêve devient sous peu réalité. Mis à part cela, vous êtes majoritairement sûr que votre véhicule est fiable à 99 %. Vous obtenez même une garantie variant selon le modèle de voiture acquis. On distingue habituellement 2 ans ou 5 ans et même plus.

En plus, vous bénéficiez de fonctions technologiques évoluées. Ainsi, qu’il s’agisse de la sécurité ou du confort, vous bénéficiez d’une utilisation optimisée. Pour être sûr d’avoir choisi la meilleure offre, vous pouvez faire une demande de comparatifs de prix chez votre fournisseur. En ce qui concerne les démarches administratives comme l’immatriculation et le financement, vous avez aussi la possibilité de passer par votre vendeur.

Inconvénients

L’achat d’une voiture neuve présente aussi des inconvénients. Notez par exemple le délai d’attente. Dans plusieurs des cas, le modèle de voiture que vous désirez acheter n’est peut-être pas en stock ou doit être confectionné selon vos désirs. Lorsque c’est le cas, vous devez être obligatoirement patient.

Le second inconvénient est bel et bien le facteur de prix. Pour acheter une voiture neuve, vous devez vous préparer à un sacrifice financier en raison du coût élevé dont il dispose. Débattre le prix pourrait vous aider à réduire vos dépenses dans une certaine mesure.

Aussi, il peut s’avérer que votre bijou cache certains points faibles dont vous n’avez pas connaissance. Souvent par manque d’expérience ou d’informations.

Les avantages et inconvénients des voitures d’occasion

En raison du manque de moyens, beaucoup préfèrent l’achat de voitures d’occasion. Cette stratégie comporte aussi bien d’avantages que d’inconvénients.

Avantages

L’achat d’une voiture d’occasion reste plus avantageux sur le plan tarifaire. En effet, quelle que soit la marque de voiture que vous souhaitez acquérir, il est clair que vous l’aurez à moindre coût. De plus, vous avez la possibilité de débattre le prix de sorte que la transaction puisse autant avantager l’acheteur que le vendeur. Tout est permis. Le bien étant disponible immédiatement, vous n’avez pas à attendre avant de vous faire livrer.

Selon le fournisseur que vous avez choisi, vous pouvez bénéficier de voitures d’occasion avec garantie. Il peut s’agir même de modèles récents. Très souvent, ce sont les revendeurs officiels et les professionnels qui vous proposent une telle aubaine.

Inconvénients

Acheter une voiture d’occasion n’offre pas un large choix comme pour la neuve. Vous êtes donc en premier, limité sur votre préférence. L’un des inconvénients de la voiture d’occasion est le fait qu’il cache son origine. Du coup, vous ne savez rien du nombre d’accidents qu’elle a déjà causés, le nombre de pannes qu’elle a traversées, ni des problèmes techniques qui y sont reliés. Sans oublier le nombre de personnes qui se le sont déjà approprié et l’usage qu’ils en ont fait.

La voiture d’occasion peut présenter plusieurs autres problèmes que vous ignorez. Elle a beau être nickel en apparence, mais vous pouvez faire face à des dépenses imprévues mettant en relation un moteur essoufflé, une rouille ou un changement de pièces. Notez également qu’une voiture d’occasion ne peut pas toujours paraître neuve bien qu’il soit possible que vous tombiez sur une voiture d’occasion à un ou deux ans d’usage. Les assurances en matière de sécurité et d’équipements sont également susceptibles de diminuer.

Conclusion

Que vous ayez opté pour une voiture neuve ou pour une voiture d’occasion, vous faites face à des avantages, mais aussi à des inconvénients. Pour cela, il est recommandé de s’investir dans le flambant neuf dès que vous en avez la capacité pour garder durablement son bien. Dans le cas contraire, ceux qui disposent de petits budgets pourront opter pour une voiture d’occasion afin de profiter au même titre des avantages d’un véhicule.

Montre plus

Pierre

J'adore les voitures et encore plus les motos ! Je touche à tout, je les customise, les répare, je suis un grand fan de tuning. Ces engins n'ont donc plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *