Auto

Véhicule d’occasion ou neuf ? Avantages et inconvénients

Choisir entre un véhicule neuf ou une voiture d’occasion peut parfois constituer un dilemme difficile à résoudre. Chacune de ces options présente à la fois des avantages et des inconvénients qui font que le choix n’est pas toujours évident. Voici un point sur les plus et les moins des véhicules d’occasions et neufs.

Quels sont les avantages d’acheter un véhicule d’occasion ?

Le principal avantage qu’offre l’achat d’un véhicule d’occasion est son prix d’acquisition. Selon le modèle et son ancienneté, la décote peut être considérable par rapport à une voiture neuve. Vous pouvez ainsi tomber sur un modèle haut de gamme inaccessible pour vous au prix d’usine, mais désormais à la portée de votre portefeuille. Pour vous faciliter encore plus la tâche, vous avez la possibilité de financer cet achat en souscrivant un crédit auto.


Avant cela, vous devez penser à réaliser une simulation de prêt voiture afin de connaître toutes les modalités de votre emprunt. Cela vous permettra d’obtenir des informations telles que :

  • la durée de remboursement ;
  • les mensualités ;
  • et le taux effectif global.

En effectuant une simulation de prêt, vous êtes sûr de trouver le bon crédit auto présentant les meilleures conditions au vu de votre situation.

En outre, en choisissant un véhicule d’occasion, vous avez moins de dépenses à effectuer en assurances. En effet,  les risques de vol sont amoindris. Aussi, une voiture de plus de deux ans d’âge perd très peu de sa valeur. Cela signifie qu’avec un bon entretien, vous pourrez toujours la revendre au bout de quelque temps.

Quels sont les points négatifs d’un véhicule d’occasion ?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous ne bénéficiez pas de la garantie du constructeur. En outre, il est pratiquement impossible d’avoir un point complet sur les défauts techniques du véhicule. Il y a donc des risques de découvrir des vices cachés après l’achat. Cela vous conduira alors à effectuer certaines réparations qui pourraient être pesantes financièrement.

Au fur et à mesure que les kilomètres s’écouleront, il faudra peut-être remplacer certains composants. Toutes ces dépenses s’ajouteront au prix du véhicule qui pourrait finalement s’avérer plus important. Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, sur ce site, vous trouverez quelques astuces qui vous permettront de bien choisir votre voiture d’occasion.

Pourquoi opter pour un véhicule neuf ?


L’achat d’une voiture neuve présente de nombreux atouts. Vous avez accès à un large choix de modèles et de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous bénéficiez des dernières innovations high tech pour un grand confort d’utilisation et une sécurité optimale. Vous profitez également de la garantie du constructeur et les coûts d’entretien sont amoindris.

En passant par un concessionnaire, il n’y a pas de risque d’acheter un véhicule neuf cachant des imperfections. Vous vous inscrivez dans une démarche éco responsable puisque votre consommation et votre impact environnemental seront affaiblis. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers le leasing afin de disposer d’une voiture neuve. Ce système de location se décline en deux types dont vous pouvez voir les différences ici.

Quels sont les inconvénients de l’achat d’une voiture neuve ?

L’achat d’une voiture neuve nécessite un investissement conséquent. Il faut compter avec cela le coût de l’assurance qui peut être très élevé selon le modèle. Après sa mise en circulation, la valeur d’un véhicule neuf se déprécie très rapidement. Elle peut atteindre les -50 % à l’issue des trois années suivant son acquisition.

Comme vous pouvez le constater, le choix parfait n’existe pas, car tout dépend de votre budget et de vos aspirations. Dans un cas comme dans l’autre, souscrire un crédit auto vous permettra d’obtenir la voiture que vous convoitez.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *