Auto

Quelles sont les étapes de changement de turbo sur une BMW série 1 

Dans une BMW série 1, le turbo est une pièce mécanique qui joue un rôle important dans le fonctionnement du moteur. Bien qu’il soit d’origine, il est possible que cet élément important présente de défaillance. Dans ce cas, il est important de penser à son changement si vous comptez toujours profiter du turbo. Le changement se fait selon certaines étapes que vous découvrez dans le corps de cet article.

Rôle et principe du turbo dans une BMW série 1

Avant de vous rendre sur ce https://www.auto-platinium.com/turbo-echange-standard/turbo-bmw/turbo-serie-1/, vous devez vous assurer que le turbo est la pièce défectueuse de votre véhicule. Le turbo d’une BMW série 1 est pourvu d’une turbine à ailettes et d’un compresseur d’air. Ce dernier a pour rôle principal de booster la puissance du moteur du véhicule. Cette action est possible grâce à la combustion entre l’air et le carburant. 

Pour ce qui est du principe de fonctionnement du turbo, il est assez simple. Tout d’abord, la turbine tourne grâce aux gaz d’échappement qui sont rejetés par le moteur à travers le collecteur. L’air est ainsi comprimé et riche en oxygène. Ce dernier optimise la combustion interne et accroît la puissance du moteur qui tourne plus vite par la suite. 

Les pannes qui affectent le turbo

L’identification de la panne d’un turbo est très importante avant de procéder à son changement. Plusieurs signes alertent sur l’état de cet élément mécanique de votre moteur. Tout d’abord, des sifflements se font entendre lorsque vous accélérez votre BMW série 1. C’est généralement dû à la présence d’éléments dans le moteur ou encore une absence d’huile de vidange. 

Si les sifflements n’apparaissent pas directement, la fumée blanche ou l’odeur de l’huile brûlée peut mettre la puce à l’oreille. Vous pouvez aussi remarquer la perte de puissance du moteur de la BMW ou l’apparition d’une fumée noire à travers votre tuyau d’échappement.

Les phases de changement du turbo d’une BMW série 1

Pour changer le turbo d’une BMW série 1, vous devez suivre les étapes présentées ci-après.

Vérifier l’arrivée d’huile et changer l’huile à moteur

Le remplacement de l’huile et de toute la partie filtration doit être la priorité lors du changement du turbo d’une BMW série 1. Ainsi pour être certain de repartir à neuf, il est nécessaire de remplacer :

  • Le tuyau d’alimentation ;
  • La durite ;
  • Le filtre à huile ;
  • Le reniflard ;
  • Les filtres et les boyaux du carter ;
  • L’huile à moteur.

Nettoyer le moteur

Le nettoyage du moteur se fait en faisant tourner ce dernier au démarreur sans le démarrer. C’est une étape importante, car elle permet aux impuretés de s’échapper et d’éviter la contamination du nouveau turbo.

Enlever l’ancien turbo

Cette étape consiste tout simplement à retirer les boulons principaux qui relient le tuyau des gaz d’échappement. Il est également important de dévisser l’air d’admission.

Placer le nouveau turbo

Le nouveau turbo doit avoir la bonne référence avant d’être mis à nouveau. Il faut vous rassurer qu’il s’agisse de la pièce correspondante à la BMW série 1. Une fois la vérification faite, vous pouvez visser à nouveau les boulons et rebrancher le tuyau d’échappement.

Établir les connexions

Établir les connexions revient à remettre les éléments (raccords, durite) à leur position initiale. Tout doit retrouver sa place pour permettre au moteur de fonctionner à nouveau.

Faire les dernières vérifications

À cette étape, il est important de vérifier qu’il n’y a aucune fuite et que le moteur fonctionne normalement. La pression de suralimentation peut également être vérifiée à condition d’avoir l’outil qu’il faut.

Le changement de turbo sur une BMW série 1 se fait en plusieurs étapes. Elles doivent cependant s’accomplir dans la propreté.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *