Auto

Préparer son véhicule à un track days : Procédure à suivre !

D’époque en époque, la définition du plaisir n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, pour se faire plaisir certains n’hésitent pas à s’offrir des voitures de sport. Et, s’il n’était pas possible de profiter à fond de son bijou, avec le track days, la donne change. Cependant, s’il est vrai que cette activité peut se révéler très riche en sensations, elle présente parfois des risques. C’est la raison pour laquelle vous devez bien préparer votre voiture. Découvrez donc comment vous y prendre.

Contrôler minutieusement l’état de sa voiture

C’est une évidence que la conduite sur une route classique et celle sur un circuit sont deux réalités différentes, puisque les exigences et les risques ne sont pas les mêmes dans les deux contextes. Il faut donc être deux fois plus vigilant lorsque vous participez à un track days, d’autant plus qu’il s’agit d’une course. Pour cela, il vous faut vérifier :

  • l’état général de la voiture. Pour votre confort et une sécurité optimale, vous devez vous assurer que votre voiture ne présente aucun défaut, quel qu’il soit. Il faut alors que vous vérifiiez le pare-brise, les essuie-glaces, les rétroviseurs, et les feux de la voiture ;
  • vos pneus et jantes. Il s’agira ici de vous assurer que vos pneus ne sont pas usés ou ne tendent pas à s’user. Il faut aussi vérifier que vos pneus ne sont pas déformés et que vos écrous sont fixés comme cela se doit ;
  • les freins. La vérification des freins constitue l’une des étapes les plus importantes. Vous ne pouvez pas prétendre vouloir tester toutes les capacités de votre voiture sans posséder un excellent frein. Assurez-vous donc que les plaquettes ne sont pas usées, et que le niveau de l’huile à frein est excellent.

En dehors de toutes ces vérifications, vous pouvez faire preuve de prévoyance. Dans ce cas, vous pouvez vous équiper d’un kit mécanique d’urgence. Vous pourriez y mettre des outils que vous utiliserez pour dépanner rapidement la voiture si elle se retrouve confrontée à un souci technique en pleine course.

Souscrire à une assurance pour sa voiture

Qu’il s’agisse de loisir ou non, le sport automobile ne reste pas sans danger. Il est donc très important que vous preniez vos précautions pour mieux réagir. Dans ce contexte, il est important que vous souscriviez à une assurance. D’ailleurs, en fonction de l’organisateur, vous devrez apporter la preuve que vous en possédez avant de vous inscrire.

Cependant, au-delà du fait que c’est obligatoire, c’est une mesure qui vous permettra de vous protéger en cas d’incidents. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre assureur ou de votre courtier en assurance afin de déterminer toutes les options qui s’offrent à vous. L’objectif, c’est d’être assez outillé pour parer à toutes les éventualités.

En somme, le track days constitue une activité sportive très intéressante et très sensationnelle. Cependant, elle peut se révéler assez dangereuse. C’est la raison pour laquelle, il faut bien se préparer pour limiter le plus possible les risques d’incident.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *