Auto
Conduite sereine et fluide : comment choisir le tapis de sol de sa voiture ?
L’intérieur d’un véhicule est à décorer. Dans cette logique, le propriétaire est à la recherche des outils et accessoires les plus utiles et agréables. La conséquence directe serait l’accroissement du charme de l’auto. En ce sens, il doit s’offrir un bon tapis de sol de voiture. Cet accessoire intervient dans le recouvrement du sol d’un véhicule pour des raisons de confort, de sécurité et d’esthétique. De ce fait, il est important de bien le choisir. Or, ce choix nécessite une maitrise minimale des critères sur lesquels se baser. Tout ce dont il a besoin se retrouve ici.
Contents
Consulter son budget
Pour n’importe quel projet, il faut prévoir un budget. C’est en quelque sorte le plan de vos dépenses. Cela permet de garder un œil sur ses économies. Ainsi, on sait à quel moment l’on n’a pas tenu dans les limites fixées. À ce moment, il est plus aisé de s’adresser au coupable.
Pour l’acquisition d’un tapis de sol, il faut réaliser ce plan. Le budget doit inclure avant tout une étude du marché. Pour cela, il faudra parcourir les boutiques et les magasins où l’on pourrait en trouver pour connaitre le prix des différents produits disponibles. Mais avant cela, il serait judicieux de connaitre les besoins, ainsi, mieux profiler l’ouvrage utile pour son auto. De plus, l’on ne se trompera que très peu en fixant le prix du véhicule.
Les besoins doivent prendre en compte l’utilisation faite du véhicule et le milieu. S’il s’agit d’un véhicule utilitaire, le type de passager doit varier. Tous n’étant pas aussi soucieux de l’état du dessous de leurs semelles, le lavage se fera plus fréquemment. Or, s’il s’agit d’un coupé à usage strictement personnel, l’audace est autorisée.
Il serait plus intelligent de ne pas mettre un prix fixe sur un tapis défini.
L’on conseille plutôt de rester dans une fourchette. Dans tous les cas de figure, il faut opter pour la qualité sans être dépensier.
Compter avec le modèle de l’auto
Ici, le tapis de sol est recherché pour servir dans un véhicule spécifique. Il vaut mieux en tenir compte. D’ailleurs, pour les constructeurs automobiles, chaque véhicule a droit un accessoire particulier. Ils prennent alors la précaution de faire des mesures afin d’adapter l’outil à concevoir à l’ensemble.
L’acquéreur doit connaitre le modèle de son véhicule. Il ne s’agit pas de la marque ni de la gamme, mais du modèle précis du véhicule. Un tapis de sol pour Audi A3 berline ne peut pas être identique à un tapis de sol pour Audi A3 coupé, même s’il y a des similitudes.
Vérifier le matériau
Le tapis de sol de véhicule est conçu en majorité par des fabricants spécialisés. Ces derniers varient selon les modèles le matériau. En réalité, au fil des années, ils ont acquis un certain nombre d’expérience. Cela leur a permis de connaitre les insuffisances d’un matériau comparativement à un autre. Il existe alors aujourd’hui une gamme variée de tapis selon le matériau employé.
- Tapis en velours : ce tapis est plus doux au toucher et nécessite un entretien un peu plus approfondi. Il rajoute du goût à la décoration de la voiture. Il est prisé dans les véhicules haut de gamme, surtout les nouvelles conceptions sur le marché.
- Tapis en plastique : c’est une alternative très intéressante au velours. Il s’adapte aisément à tout type de décor. Bien que le coloris puisse paraitre standard, ce tapis offre plusieurs options décoratives.
- Tapis en caoutchouc : c’est l’outil le plus facile à entretenir de la liste. Il aide à faire des économies de fonds sur le lavage parce que l’opération peut se réaliser en amateur à la maison. Le tapis retrouve facilement ses couleurs et le véhicule est plus propre.
- Tapis en moquette : le meilleur matériau demeure celui-ci. Il est bien plus cher et oblige l’utilisateur à dépenser en entretien de voiture. Il faudra le laisser au professionnel du lavage pour un passage à la machine.
Maîtriser la date de mise en circulation
Le tapis de sol de voiture est un produit comme tout autre. Il est possible qu’il se dégrade au fil des années. Il s’amortit comme toute invention humaine. Plus longtemps il est sur le marché plus proche est sa date de dégradation complète. Il convient donc de prendre un outil neuf ou d’occasion en connaissance des conséquences.
Un produit neuf
Le produit neuf est plus enclin à durer. Toutefois, les pratiques de conservation du neuf pour le transport depuis le pays de fabrication déteignent sur la qualité du tapis. Dans ce cas, il faut toucher le produit et l’évaluer soi-même avant de le choisir. Le neuf n’est pas non plus synonyme d’actualité.
Un produit d’occasion
Lorsqu’on opte pour un produit d’occasion, c’est souvent pour amoindrir les dépenses. Dans ce cas, la date de mise en circulation est plus importante. En effet, un produit mis en circulation depuis longtemps doit avoir eu un certain nombre de propriétaires. Il traine alors la crasse d’autres véhicules. La date de circulation vous renseigne parfois sur la qualité des produits à l’époque de sa fabrication.
Choisir le bon coloris
Un tapis est un outil employé pour de la décoration. Ce détail doit intervenir au moment de faire le choix. Si l’outil est en plastique ou en caoutchouc, il y aura moins de possibilités. Mais avec du velours et de la moquette, vous aurez l’embarras.
À ce stade, c’est le goût de l’utilisateur qui compte. Il doit faire confiance à sa personne, à ses attentes, à ses préférences. Ainsi, il fera le meilleur choix.
Il ne faut tout de même pas oublier que c’est un véhicule, pas une chambre à coucher. Il y aura des passagers. Il ne faut pas les agresser avec les couleurs de la décoration. La simplicité et la sobriété sont de mise.
Faire confiance à une marque
Dans le domaine de l’automobile, certaines marques se sont fait un nom. Pour les accessoires, ce sont les plus réputés. Il vaut mieux retourner à la marque de votre véhicule. S’il est question d’un véhicule Renault, le tapis de sol doit être d’une marque du même acabit. Le cas échéant, l’adaptation du tapis à l’intérieur du véhicule est quelque peu assurée. Le décor n’en sera que plus beau. L’on croira à tort que vous avez un véhicule neuf ou que tous les accessoires sont authentiques. L’acquéreur a même l’impression d’avoir fait une bonne affaire.
Aussi les outils de marque sont-ils conçus pour des usages précis. Il est plus aisé de trouver un tapis sur mesure allant avec votre Nissan parmi les tapis Nissan, Peugeot, Audi, KIA qu’ailleurs.
Contrôler la facilité d’entretien
Chaque type de tapis évoqué considérant le matériau de conception est à entretenir avec une fréquence et une rigueur données. Il faut parfois plus d’attention dans un cas que dans l’autre. L’on n’a pas toujours le temps d’envoyer son tapis dans un lavage professionnel, surtout lorsqu’il faut le faire à plusieurs reprises durant le mois.
Pour un habitué des voyages longs qui ne possède qu’un seul véhicule, il serait préférable d’opter pour le caoutchouc. Il vous suffit d’un peu d’eau savonneuse et le tour est joué. Mais pour les personnes moins pressées et ayant du temps, le velours conviendrait bien. Si vous voulez allier l’agréable à l’utile, seule la moquette peut vous arranger. Toutefois, il faudra recourir au lavage à la machine à la moindre tâche. Pour les maniaques de la propreté, ce serait une dépense supplémentaire de fonds.
Demander la bonne largeur
Votre véhicule a des dimensions précises. Ces accessoires d’origine doivent également avoir été confectionnés sur mesure. Il faut mettre l’accent dessus lors de l’achat du tapis de sol de rechange pour véhicule, car la mesure compte énormément. Au cas contraire, vous perdrez de votre aisance.
Un tapis trop court ou trop long ne pourra pas couvrir parfaitement le sol de la voiture. Soit il dépassera l’espace concerné, soit il sera trop restreint pour suffire. Il faudra prendre les mesures avant d’aller dans les magasins et les boutiques. Cela reviendra un peu plus cher, mais aidera à se sentir à l’aise dans son moyen de déplacement.
S’offrir l’outil facile à installer
L’installation d’un tapis de sol de voiture dépend au préalable du dispositif du véhicule. Certains modèles de véhicules exigent que le tapis se place à l’aide de clips de fixation. Ainsi, il n’y aura pas de glissement ou de blocage des pédales par mouvement du tapis. Il faudra alors acheter des clips de fixation si vous n’en avez pas encore. Cela risque de faire augmenter le prix de votre acquisition.
Pour passer outre ce détail, l’on peut s’en remettre au tapis de sol en caoutchouc. Il en existe de modèle standard avec des mesures universelles. Cela doit pouvoir s’intégrer à n’importe quel véhicule. C’est d’ailleurs adapté à un parent d’enfants un peu trop brouillons.
Chercher le confort
Le confort est l’élément primordial de tout ce processus. En admettant les critères présentés, celui-ci sera forcément au rendez-vous. Il faut que l’expérience de conduite soit plus sereine et fluide. Or, l’on ne peut y arriver si l’on n’a pas le revêtement de sol parfait sous son pied. Il ne faut surtout pas que cela glisse au point de déranger le conducteur. Il doit avoir le bon coloris pour ne pas que la tâche soit apparente à vue d’œil. Le tapis doit pouvoir supporter les caprices des enfants et le temps chaud ou frais qui dégrade trop vite certains matériaux. Lorsque l’ensemble de ces conditions est respecté, le conducteur peut partir en excursion, en randonnée, en soirée ou en campagne avec son véhicule. Cette première fois avec le nouveau tapis restera une expérience inoubliable.